Quel est le but d'un filigrane?

Le filigrane est généralement placé sur les documents numériques et imprimés pour plusieurs raisons:

Identification d'une propriété

Le nom de l'entreprise ou son logo indiquera à qui appartiennent les documents PDF. Cela est nécessaire pour la protection du droit d’auteur. Cependant, les filigranes ont également un grand potentiel en tant qu'outil promotionnel.

Le but principal d'un filigrane est d'établir qui est le propriétaire original du document, ce qui peut aider à éviter la violation du droit d'auteur.

Classification des documents

Certains en-têtes de lettres ou certains types de documents sont étiquetés comme «Confidentiel», «Copie» ou «Original». Ceci est fait pour protéger les fichiers les plus importants ainsi que pour organiser toute la paperasserie d'une manière plus efficace. De plus, le destinataire du document saura exactement quoi faire et ne pas en faire.

filigrane pdf

Protection des informations contre une utilisation non autorisée

Avant d'envoyer un document confidentiel, il peut être judicieux de mettre le nom du destinataire sur chaque page. De cette façon, s’ils partagent le document PDF filigrané sans votre permission, vous saurez exactement qui était le coupable. De plus, le filigrane lui-même pourrait suffire à dissuader le destinataire de le faire en premier lieu.

Toute propriété intellectuelle (documents PDF, dessins, plans) doit être protégée par un filigrane. Si vous placez correctement votre logo ou votre texte sur vos fichiers, personne ne pourra le recadrer ou l'effacer.

Après tout, toute atteinte à la sécurité pourrait devenir un désastre pour votre entreprise. Une fuite d'informations classifiées a le pouvoir de nuire à la réputation de votre organisation ou d'entraîner de lourdes pertes financières. Les données obtenues peuvent être utilisées contre vous.

Apposer un filigrane PDF

Quels sont les types de filigranes?

Les filigranes se présentent sous différentes formes, et les marques peuvent faire un grand usage de chacun d'entre eux.

ajouter filigrane pdf

Vous pouvez ajouter les types de Watermark PDF suivants:

  1. Un texte. Vous pouvez utiliser des filigranes textuels de différentes manières. Par exemple, si vous souhaitez communiquer aux destinataires qu'il s'agit d'une copie d'un document ou qu'il s'agit d'un fichier confidentiel. Il est également possible d'ajouter le nom du destinataire ou le nom de votre entreprise pour des mesures de précaution.
  2. Un symbole. Ce type de filigrane accompagne généralement une chaîne de texte. Par exemple, vous pouvez mettre un symbole de copyright devant votre nom pour montrer que vous détenez tous les droits sur ce fichier. En outre, certaines agences immobilières ajoutent une icône d'une maison à leur nom pour indiquer leur secteur d'activité.
  3. Un logo. Ce pourrait être le meilleur type de filigrane pour les marques de n'importe quelle taille – grande ou petite. L'ajout d'un logo à vos documents permettra non seulement de les protéger, mais aussi d'accroître la notoriété de la marque.

Selon le but principal d'un filigrane dans vos PDF, vous pouvez ajouter un e-mail ou une adresse Web, des coordonnées, votre nom ou votre logo à vos documents.

Apposer un filigrane PDF

Comment filigraner un PDF en utilisant Watermarkly

L'ajout d'un filigrane au PDF n'a pas besoin d'être difficile. En fait, avec le bon outil, cela peut prendre peu de temps et d'efforts. Watermarkly vous aidera à concevoir et à appliquer un filigrane rapidement et facilement, où que vous soyez.

Notre application en ligne traite les fichiers dans votre navigateur et est gratuite avec certaines options payantes. Pour ajouter un filigrane au PDF, vous devez faire défiler jusqu’à la fenêtre de l’application en haut de la page et vous mettre au travail.

Filigraner vos fichiers ne comporte que quelques étapes :

1. Ouvrez le dossier contenant les fichiers de votre ordinateur et faites-les glisser dans l'application. Il est également possible de cliquer sur «Sélectionner PDF» pour télécharger des documents depuis votre appareil ou l'un des stockages cloud répertoriés – Google Photo, Google Drive ou Dropbox. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez vous connecter à votre compte et donner accès à vos fichiers.

ajouter un filigrane sur pdf

Watermarkly vous permet de travailler avec un lot de plusieurs PDF. Dans la version gratuite, vous pouvez importer jusqu'à 10 fichiers à la fois.

2. Cliquez sur le bouton «Étape suivante» pour passer à l’étape d’édition.

mettre un filigrane sur pdf

3. Concevez un filigrane pour PDF - c’est un processus simple, mais amusant et passionnant:

  • Cliquez sur "Ajouter du texte" / "Ajouter un logo". Si le fichier de votre logo a un fond monochrome, vous pouvez le supprimer en cliquant sur un seul bouton appelé "Supprimer le fond".
  • Tirez le meilleur parti de notre boîte à outils pour concevoir un filigrane pour PDF. Vous pouvez faire glisser votre filigrane à n'importe quel endroit que vous aimez, ajouter divers effets, choisir une police et une couleur, changer la taille et le niveau d'opacité.
mettre filigrane sur pdf

Si vous n'avez pas de logo, mais que vous souhaitez ajouter une sorte de symbole à votre PDF, vous pouvez utiliser notre galerie qui offre une grande variété de plus de 50 icônes. Vous trouverez des majuscules assorties et des éléments multithématiques comme des caméras, des maisons, etc.

4. Cliquez sur le bouton «étape suivante».Si vous ne travaillez qu'avec un seul fichier, l'application pourra traiter votre PDF filigrané immédiatement.

5. Si vous avez un lot de documents, vous aurez la possibilité de prévisualiser votre filigrane sur chaque PDF. Si vous n'aimez pas le placement, la taille ou la transparence de votre filigrane sur d'autres fichiers, vous aurez la possibilité de les modifier dans la section Aperçu. Une fois que vous avez terminé, revenez aux Paramètres d'exportation et cliquez sur «Filigraner des fichiers» pour démarrer le traitement.

Par défaut, Watermarkly modifie automatiquement la taille et l'emplacement de vos filigranes pour mieux les intégrer dans vos PDF. Cependant, il est possible de repositionner et de redimensionner manuellement vos filigranes.

Notre application web est gratuite pour tous. Cependant, la version gratuite a une limitation: les mots «Protégé avec un filigrane» seront ajoutés à vos documents PDF avec votre filigrane. Si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez acheter l'une de nos éditions et débloquer la version complète de l'application. Un autre avantage de la version payante est que vous serez en mesure de traiter plus de 10 fichiers en une seule fois et vos modèles de filigrane seront synchronisés sur tous vos appareils.

Apposer un filigrane PDF

Pourquoi choisir le filigrane pour ajouter un filigrane au PDF

Notre application est un excellent choix pour filigraner les PDF parce que:

  1. Watermarkly est sûr. Vous n'aurez pas besoin de télécharger ou d'installer quoi que ce soit sur votre appareil. Étant donné que l'application traite tous les fichiers de votre navigateur, vos documents ne quitteront jamais votre ordinateur – à aucun stade du processus. Nous n'y aurons pas accès.
  2. Les filigranes sont entièrement personnalisables. Les outils d’édition sont puissants, mais faciles à utiliser. Le texte et le logo peuvent être modifiés comme vous le souhaitez. Vous pouvez réduire ou agrandir votre filigrane, choisir une couleur ou une police différente, ajouter des effets et bien d'autres choses encore.
  3. Vous pouvez filigraner plusieurs PDF à la fois. La version gratuite vous permet de traiter un lot de jusqu'à 10 fichiers. Une fois votre filigrane conçu, vous pourrez voir à quoi il ressemble sur chaque fichier. Il est possible de modifier la taille et la position de votre filigrane si nécessaire.
  4. Watermarkly enregistre vos modèles de filigrane. L’application inclut une liste de modèles précédemment utilisés. Les filigranes qui ont été appliqués au moins une fois sont enregistrés dans cette liste. Vous pouvez donc recycler votre texte et vos logos autant que vous le souhaitez. Vous n'aurez plus à passer votre temps à recréer votre filigrane préféré à partir de zéro !
  5. Notre application en ligne fonctionne sur n'importe quel appareil ou système d'exploitation. Vous pouvez ajouter un filigrane aux PDF sur votre téléphone mobile, votre tablette, votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Peu importe le système d'exploitation dont vous disposez - que ce soit Windows, Linux, iOS, Mac ou Android. Vous n’avez besoin que d’un navigateur Web et d'une connexion Internet.

Watermarkly offre la possibilité de télécharger des PDF filigranés vers Google Drive et Dropbox. Ainsi, vous n'aurez pas à stocker vos fichiers sur votre appareil. Notre application est axée sur l'efficacité et la commodité.

Apposer un filigrane PDF

Conseils pour filigraner des PDF

Voici quelques conseils utiles pour ajouter un filigrane en ligne :

Maintenez le niveau d'opacité autour de 50%.

Cela vous fournira le meilleur résultat puisque votre filigrane ne devrait ni être trop distrayant ni trop discret. Le texte de votre PDF doit être lisible, mais en même temps, votre filigrane doit également être visible. Sinon, il ne sera pas en mesure de faire son travail correctement.

Choisissez le bon endroit.

Un petit filigrane quelque part dans le coin d'un document pourrait être presque inutile car il ne fournira pas beaucoup de protection. Il devrait être évident de savoir à qui appartient le fichier. Placer votre filigrane dans le coin ou sur un fond simple et monochrome est risqué car il peut être facilement retiré. Au lieu de cela, votre filigrane doit être placé au centre et occuper autant d'espace que possible.

Assurez-vous de trouver un endroit pour votre filigrane où même un éditeur professionnel ne sera pas en mesure de le supprimer. De cette façon, vos fichiers seront protégés contre le vol ou la fuite.

ajouter un filigrane sur pdf gratuit Apposer un filigrane PDF

Foire aux questions sur le filigrane pour PDF

Notre équipe a préparé des réponses aux questions populaires concernant les documents PDF de tatouage numérique.

De quelle couleur devrait être mon filigrane?

Votre filigrane peut être de n'importe quelle couleur. Naturellement, un logo ou un texte de couleur vive peut sembler non professionnel et distrayant sur des documents importants. L'autre aspect à considérer est la couleur de l'arrière-plan. Il va sans dire, mais vous ne devriez pas faire votre filigrane de la même couleur que le fond, ou il sera invisible. Si vous voulez que votre filigrane soit discret et mieux se fondre dans le contenu de votre PDF, vous pourriez essayer une teinte différente de la couleur de votre arrière-plan.

Que puis-je faire pour empêcher le vol de mes fichiers PDF?

L'un des meilleurs moyens de protéger les documents que vous devez partager sur Internet ou envoyer à d'autres personnes est d'ajouter un filigrane. Par exemple, vous pouvez ajouter le logo ou le nom de votre entreprise, afin que tout le monde sache à qui appartient le fichier. Une autre option est de mettre le nom du destinataire du fichier. De cette façon, s'ils divulguent le fichier sur Internet, vous saurez exactement qui l'a fait.

Qu'est-ce qu'un filigrane visible?

Un filigrane visible est une marque spéciale qui est appliquée aux images, aux photos et aux PDF. Cela peut être n'importe quoi – une adresse e-mail, des informations de contact, le logo de l'entreprise, le QR code , une chaîne de texte, etc.

Que fait un filigrane?

Un texte/logo avec un certain degré de transparence aide à protéger les documents PDF contre le vol ainsi qu'à démontrer à qui appartiennent les fichiers ou leur classification. Les filigranes sont généralement utilisés pour diverses raisons.

Comment créer un filigrane permanent?

Avec notre application en ligne, vous pouvez ajouter des filigranes que personne ne pourra supprimer même à l'aide de l'intelligence artificielle. Watermarkly ne nécessite aucune compétence d'édition. L'ensemble du processus de conception et d'application d'un filigrane est simple et facile. Il vous suffit de télécharger des fichiers (jusqu'à 10 dans la version gratuite), de créer un filigrane textuel ou de télécharger un logo, et de vérifier l'apparence du filigrane sur chaque fichier. La dernière étape consiste à télécharger des copies de vos PDF avec un filigrane permanent sur votre ordinateur. Et c'est tout!

Quel est le but du tatouage numérique PDF?

Tout d'abord, les filigranes aident à protéger les informations confidentielles dans les PDF. Si des données importantes sont perdues, l'entreprise peut faire face à de sérieux problèmes. Et les filigranes peuvent aider à éviter cela. Un autre but d'un filigrane est de montrer qu'un fichier appartient à une certaine catégorie. Par exemple, un PDF peut être filigrané avec le mot «Copie» ou «Original», afin que les gens ne mélangent pas les documents pendant le travail.

Comment s'assurer que le filigrane ne peut pas être retiré des PDF?

Si vous placez votre filigrane semi-transparent sur toute la page, juste au-dessus du texte et des graphiques, il sera difficile de le supprimer – même avec un programme professionnel – parce que le contenu sera affecté pendant le processus d'effacement d'un filigrane. Et tous les changements seront perceptibles. Le bon positionnement et la taille de votre filigrane jouent un rôle clé dans la sécurité de vos documents.

Quels fichiers PDF peuvent être filigranés?

Vous pouvez travailler avec des fichiers PDF, quel que soit leur but. Il peut s'agir de rapports financiers, de contrats juridiques, de matériel éducatif, de documents de marketing, de publications électroniques, etc.

Apposer un filigrane PDF

Caractéristiques supplémentaires de Watermarkly

Vous serez probablement heureux de savoir que sur notre site Web, vous pouvez non seulement filigraner des PDF, mais aussi des images! Watermarkly prend en charge les formats populaires tels que JPEG, PNG et GIF.

En plus de l'application pour la conception et l'ajout d'un filigrane, notre site Web offre d'autres outils d'édition d'images:

Tous ces outils fonctionnent rapidement et séparément. Si vous avez juste besoin de rogner ou de redimensionner une image, vous pouvez le faire en quelques minutes. Nous n'avons aucun compte, il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire sur notre site Web. Choisissez le bon outil et mettez-vous au travail.

Utilisez Watermarkly pour filigraner vos PDF et les conserver en sécurité. Traitez des fichiers de n'importe quel format à tout moment sur votre ordinateur, téléphone ou tablette. Notre application vous aidera à faire le travail sans effort et efficacement.

Apposer un filigrane PDF

What is The Purpose of a Watermark?

Watermark is usually placed on digital and printed documents for several reasons:

Identification of ownership

The company’s name or its logo will show who the PDF documents belong to. This is needed for copyright protection. However, watermarks also have a great potential as a promotional tool.

The main purpose of a watermark is to establish who the original owner of the document is, which can aide in avoiding copyright infringement.

Classification of documents

Some letterheads or certain types of documents are labeled as “Confidential”, “Copy” or “Original”. This is done to protect the most important files as well as to organize all the paperwork in a more efficient way. Plus, the recipient of the document will know exactly what to do and not do with it.

add watermark to pdf
Protection of information from unauthorized use

Before sending a confidential document, it might be wise to put the name of the recipient across every page. This way, if they share the watermarked PDF document without your permission, you will know exactly who the culprit was. What’s more, the watermark itself might be enough to deter the recipient from doing so in the first place.

Any intellectual property (PDF documents, drawings, plans) should be protected with a watermark. If you place your logo or text on your files correctly, no one will be able to crop or erase it.

After all, any breach in security might turn into a disaster for your company. A leak of classified information has the power to damage the reputation of your organization or lead to big financial losses. The obtained data can be used against you.

Watermark PDF Online

What are the Types of Watermarks?

Watermarks come in different forms, and brands can make a great use of each of them.

free app to watermark pdf
You can add the following types of watermarks to your PDFs:
  1. A text. You can use textual watermarks in a variety of ways. For example, if you want to communicate to recipients that this is a copy of a document or that it’s a confidential file. It is also possible to add a name of the recipient or the name of your company for precaution measures.
  2. A symbol. This type of watermark usually accompanies a string of text. For instance, you can put a copyright symbol in front of your name to show that you hold all the rights to this file. Also, some real estate agencies add an icon of a house to their name to indicate their line of business.
  3. A logo. This might be the best type of watermarks for brands of any size – big or small. Adding a logo to your documents will not only protect them, but it will also help to increase brand recognition.

Depending on the main purpose of a watermark in your PDFs, you can add an email or website address, contact information, your name or logo to your documents.

Watermark PDF Online

How to watermark PDF using Watermarkly

Adding a watermark to PDF doesn’t need to be challenging. In fact, with the right tool, in can take little time and effort. Watermarkly will help you design and apply a watermark quickly and easily – no matter where you are.

Our online app processes files in your browser and is free of charge with some paid options. To add a watermark to PDF, you need to scroll up to the app’s window at the top of the page and get to work.

Watermarking your files involves only a few steps:

1. Open the folder with the files on your computer and drag them into the app. It is also possible to click on “Select PDF” to upload documents from your device or one of the listed cloud storages – Google Photo, Google Drive, or Dropbox. If you choose the latter option, you will need to log into your account and provide access to your files.

select documents to watermark pdf

Watermarkly allows you to work with a batch of several PDFs. In the free version you can import up to 10 files at once.

2. Click the “Next Step” button to proceed to the editing stage.

click next step to watermark pdf

3. Design a watermark for PDF - it's an uncomplicated, yet fun and exciting process:

  • Click on “Add Text” / “Add Logo”. If your logo file has a monochrome background, you can delete it by clicking on just one button that’s called “Remove Background”.
  • Make the best of our toolkit to design a watermark for PDF. You can drag your watermark to any place you like, add various effects, pick a font and color, change the size and the level of opacity.
edit color of watermark pdf online

If you don’t have a logo, but you’d like to add some sort of a symbol to your PDF, you can make use of our Gallery that offers a great variety of over 50 icons. You’ll find assorted capital letters and multi-themed elements like cameras, houses and so on.

4. Click on the “Next Step” button. If you are working with only one file, the app will get to processing your watermarked PDF right away.

5. If you have a batch of documents, you will be offered an option to preview your watermark on each PDF. If you don’t like the placement, the size, or the transparency of your watermark on other files, you will have the chance to change them in the Preview Section. Once you are done, return to the Export Settings and click on “Watermark Files” to start the processing.

By default, Watermarkly changes the size and placement of your watermarks automatically to fit them into your PDFs better. However, it is possible to reposition and resize your watermarks manually.

Our web app is free for everyone. However, the free version has one limitation – the words “Protected with Watermarkly” will be added to your PDF documents along with your watermark. If you want to get rid of it, you can purchase one of our editions and unlock the full version of the app. Another benefit of the paid version is that you will be able to process more than 10 files in one go and your watermark templates will be synchronized across all of your devices.

Watermark PDF Online

Why You Should Choose Watermarkly for Adding a Watermark to PDF

Our app is a great choice for watermarking PDFs because:

  1. Watermarkly is safe. You won’t need to download or install anything on your device. Since the app processes all the files in your browser, your documents will never leave your computer – at any stage of the process. We won’t have access to them.
  2. Watermarks are fully customizable. The editing tools are powerful, yet easy-to-use. Both text and logo can be changed however you want. You can make your watermark smaller or bigger, pick a different color or font, add some effects and many more.
  3. You can watermark several PDFs at once. The free version allows you to process a batch of up to 10 files. Once your watermark is designed, you will be able to see how it looks on every file. It is possible to make changes to the size and position of your watermark if necessary.
  4. Watermarkly saves your watermark templates. The app includes a list of previously used templates. The watermarks that have been applied at least once are saved into this list. Therefore, you can recycle your text and logos as much as you want. You won’t have to spend your time re-creating your favorite watermark from scratch!
  5. Our online app works on any device or operating system. You can add a watermark to PDFs on your mobile phone, tablet, desktop computer, or laptop. It doesn’t matter what operating system you have – be it Windows, Linux, iOS, Mac, or Android. All you need is a browser and internet connection.

Watermarkly offers the option of downloading watermarked PDFs to Google Drive and Dropbox. So, you won’t have to store your files on your device. Our app is all about efficiency and convenience.

Watermark PDF Online

Tips on How to Watermark PDFs

Here are some useful tips for adding a watermark online:

Keep the level of opacity around 50%.

This will provide you with the best result since your watermark should neither be too distracting nor too unobtrusive. The text in your PDF should be readable, but at the same time, your watermark has to be noticeable, too. Otherwise, it won’t be able to do its job properly.

Choose the right place.

A tiny watermark somewhere in the corner of a document might be almost useless since it won’t provide much protection. It should be evident who the file belongs to. Placing your watermark in the corner or against a simple, monochrome background is risky as it can be easily removed. Instead, your watermark should be put in the center and occupy as much space as possible.

Make sure to find a place for your watermark where even a professional editor won’t be able to remove it. This way, your files will be protected from being stolen or leaked.

online watermark maker Watermark PDF Online

Frequently Asked Questions About Watermarking PDFs

Our team has prepared answers to popular questions regarding watermarking PDF documents.

What color should my watermark be?

Your watermark can be of absolutely any color. Naturally, a bright-colored logo or text might look unprofessional and distracting on important documents. The other aspect to consider is the color of the background. It goes without saying, but you shouldn’t make your watermark the same color as the background, or it will be invisible. If you want your watermark to be unobtrusive and blend in with the contents of our PDF better, you might try a different shade or hue of your background’s color.

What can I do to prevent my PDF files from being stolen?

One of the best ways to protect the documents that you need to share on the internet or send to other people is to add a watermark. For example, you can add your company’s logo or name, so everyone knows who the file belongs to. Another option is to put the name of the file’s recipient. This way, if they leaks the file to the Internet, you will know exactly who did it.

What is a visible watermark?

A visible watermark is a special mark that is applied to images, photos, and PDFs. It can be anything – an email address, contact information, company logo, QR code, a string of text, etc.

What does a watermark do?

Text/logo with a certain degree of transparency helps to protect PDF documents from theft as well as to demonstrate who the files belong to or their classification. Watermarks are typically used for a variety of reasons.

How to create a permanent watermark?

With our online app, you can add watermarks that no one will be able to remove even with the help of artificial intelligence. Watermarkly doesn’t require any editing skills. The entire process of designing and applying a watermark is straightforward and easy. You just need to upload files (up to 10 in the free version), create a textual watermark or upload a logo, and check how the watermark looks on each file. The last step is to download copies of your PDFs with a permanent watermark to your computer. That’s it!

What is the purpose of watermarking PDFs?

First of all, watermarks help to protect the confidential information in PDFs. If important data is lost, the company may face some serious problems. And watermarks can aide in avoiding that. Another purpose of a watermark is to show that a file belongs to a certain category. For example, a PDF can be watermarked with the word “Copy” or “Original”, so people won’t mix the documents up while working.

How to ensure that the watermark cannot be removed from PDFs?

If you place your semi-transparent watermark across the entire page, right over the text and graphics, it will be challenging to remove it – even with a professional program – because the contents will be affected during the process of erasing a watermark. And all the changes will be noticeable. The right placement and the size of your watermark play key roles in the safety and security of your documents.

Which PDF files can be watermarked?

You can work with PDF files, regardless of their purpose. These can be financial reports, legal contracts, educational materials, marketing papers, electronic publications, and more.

Watermark PDF Online

Additional Features of Watermarkly

You will probably be glad to know that on our website you can not only watermark PDFs but images, too! Watermarkly supports such popular formats as JPEG, PNG, and GIF.

In addition to the app for designing and adding a watermark, our website offers some other image editing tools:

All of these tools work quickly and separately. If you just need to crop or resize an image, you can do it within a couple of minutes. We don’t have any accounts, so there is no need to register on our website. Choose the right tool and get to work.

Use Watermarkly to watermark your PDFs and keep them safe and secure. Process files of any format at any time on your computer, phone, or tablet. Our app will help you do the job effortlessly and efficiently.

Watermark PDF Online